La Caravane gourmande : un voyage solidaire et goûteux au cœur de l’agriculture sociale et du Mois du Goût
20 septembre 2024 à 12h44
La Caravane gourmande : un voyage solidaire et goûteux au cœur de l’agriculture sociale et du Mois du Goût
Cette activité s'inscrit dans le cadre du "Mois du Goût", un événement qui a débuté le 6 septembre dans le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (voir notre article précédent) et qui se terminera le 16 octobre. Lors de notre émission Matin Week-end sur RCM 98FM, Lucie Verhelpen et Tom Speleers, responsables de projet au PNPE, nous ont présenté diverses initiatives. Ils étaient accompagnés de Lawrence Dudans, chef d’atelier de la section hôtellerie à la Sainte-Union à Kain qui nous a présenté le restaurant didactique de l’institut et son menu des Plaines de l’Escaut réalisé par les élèves.
Le dimanche 6 octobre, la Caravane Gourmande de l’Agriculture Sociale prendra donc son départ entre 8h et 10h sur la place de Wasmes-Audemez-Briffoeil, à Péruwelz. Cette balade, à pied ou à vélo, propose deux parcours de 12 ou 17 km pour découvrir les partenaires du réseau d’accueil en ferme du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE). L’objectif ? Mettre à l’honneur ces lieux et leurs acteurs, et permettre au public de les rencontrer.
Six étapes sont prévues : trois fermes et trois institutions sociales. À chaque arrêt, des animations et des dégustations de produits locaux raviront les participants. Parmi les lieux visités, on compte la Ferme Payelle à Braffe, le Jardin Officinal de Maubray et la Ferme Saint-Michel.
Cette journée, placée sous le signe de l’inclusivité et de la convivialité, s’achèvera à 14h30 par un concert à la Ferme Saint-Michel, en collaboration avec Arrêt 59, le centre culturel de Péruwelz. Le groupe "Les Sourds y Dansent" assurera la clôture musicale.
L’agriculture sociale, au cœur du projet, permet à des personnes en situation de handicap ou en difficultés psychosociales (burnout, dépression…) de vivre des moments enrichissants en dehors de leur quotidien. Ces personnes, souvent issues d’institutions, profitent d’un cadre naturel pour se ressourcer et développer des liens avec les agriculteurs. Le projet, lancé par le Groupe d'Action Locale des Plaines de l'Escaut, est financé par la Région wallonne et l’Union européenne.
Les fermes participantes accueillent des personnes individuellement, favorisant des relations authentiques et souvent empreintes d’amitié. Des ateliers collectifs, comme ceux organisés à La Ferme des Coquelicots ou aux Légumes des deux Vernes, permettent également à des petits groupes de découvrir l’agriculture.
Depuis 2024, un nouveau volet a été ajouté : des hébergements à la ferme pour que les familles puissent passer des moments privilégiés avec leur proche « accueilli », dans un cadre plus chaleureux qu’une institution.
L’idée originale revient à Véronique Monard, une agricultrice qui, en 2016, a proposé ce concept au PNPE. Aujourd’hui, une quinzaine de fermes ont rejoint l’initiative.
Aurélie Desmoulière, du Jardin Officinal de Maubray, nous a partagé son expérience d’accueillante. Elle reçoit régulièrement Ben, un jeune qui l’aide dans son jardin de plantes médicinales. Passionnée par la phytothérapie, Aurélie cultive des plantes locales, qu’elle transforme en tisanes et autres produits naturels. Ben, qui ignorait tout de ce domaine à son arrivée, a depuis développé une vraie passion pour les plantes, qu’il intègre désormais dans sa vie quotidienne. Ils entament leur troisième année de collaboration.
Inscriptions pour la Caravane Gourmande :
www.billetweb.fr/prp/pnpe ou +32 69/77 98 10 ou La caravane gourmande de l’agriculture sociale sur FB
Contact Aurélie Desmoulière :
lejardinofficinal@gmail.com ou +32 485/48 86 42
Pour toutes les activités du Mois du Goût, consultez Mois du Goût Plaines de l’Escaut.
Se connecter Inscription