Claudio

Background


Claudio Macaluso « Rien de plus génial que la radio pour partager la musique que j’aime »

Depuis ses débuts à l’adolescence, Claudio Macaluso ambiance les auditeurs. Ces dernières semaines, l’animateur de « RCM GENERATION DISCO FUNK » fait sensation sur les réseaux sociaux avec les vidéos de ses lancements au cordeau.

DJ, homme de radio, animateur et voix de RCM, Claudio anime une émission sur la bande FM : le 19-21 le mercredi, avec Pep , Christian , Marie Pierre , Marlène sur RCM.

Claudio Macaluso a fait des émules sur les réseaux sociaux. Avant de prendre l’antenne sur RCM, il a répondu à nos questions.

La radio reste un média d’avenir, les jeunes peuvent-ils encore se lancer ?

Évidemment qu’avec les réseaux et des locales moins gourmandes en animateurs, c’est devenu un peu plus compliqué qu’à l’époque de mes débuts.

Maintenant, où on est dans une petite radio associative ou une webradio et on vous demande d’être très vite performant dans un réseau.

Mais j’encouragerai toujours les jeunes à faire de la radio, c’est mon premier amour.

Je préfère qu’un jeune me dise qu’il veut se lancer dans la radio plutôt que : je veux être YouTubeur ou je veux être influenceur .

J’ai commencé la radio dans un garage !

Parlez-nous de vos débuts à Anzin, en 1981-84…?

J’étais au collège, j’adorais la musique et j’ai découvert par hasard qu’une petite radio locale (Radio Star 59) émettait à dix kilomètres de chez moi.

Je trouvais ça magique. J’ai gagné un jeu au téléphone et j’ai dû aller chercher mon cadeau au studio, qui était en fait un garage.

Les bénévoles m’ont proposé de les rejoindre et j’ai commencé le week-end.

Un truc de malade !

La suite, c’est Radio Biberlot Beuvrages, puis Air-Tonic prés de Saint Amand, suivi de Radio Phoenix à Petite Foret puis la mythique Radio Atlantis, de 1989 à 1991 RCM 98.4FM, avec un certain Stéphane Savilly…

Cette expérience m’a permis de passer un cap. J’ai mis de l’ordre dans ma façon de travailler avec des gens très pros, à l’américaine. J’y ai appris ce qu’était un format, le calage d’une intro.

Ça m’a ouvert des portes pour ma chaîne de Télévision CTv avec 3500 abonnés privés.

Heureux sur RCM ?

Oui ! C’est une très belle maison, une très belle marque, pionnière des radios libres. J’anime une émission et je n’ai pas particulièrement envie de bouger, tant qu’on me fait confiance.

Rate it
0%